Une légende s’éteint, un prodige se réveille

Le décès de Francisco Varallo est venu clore tristement une semaine riche en émotions : Wayne Rooney a enfin mis un terme à sa très longue période sans buts, l’Atlético de Madrid a accroché à son palmarès un nouveau titre européen et des records sont tombés au Brésil et en Allemagne. vous livre les statistiques de la semaine, qui passent en revue tous ces événements et bien d’autres encore.

1114

minutes sans marquer un but aussi bien en club qu’en sélection : c’est le calvaire footballistique auquel Wayne Rooney a mis un terme samedi. Durant les quatre mois et 29 jours qu’aura duré sa traversée du désert, l’attaquant vedette de Manchester United et de l’équipe d’Angleterre a joué un total de 18 heures et 30 minutes entre le but inscrit le 30 mars dernier face au Bayern Munich et ce penalty marqué à West Ham sans trouver le fond des filets. Avant cette période de disette, qui est évidemment la plus longue de sa jeune carrière, Wayne Rooney avait marqué 11 buts en 9 matches. Il va désormais s’atteler à retrouver cet état de forme.

100

ans est l’âge canonique atteint par Francisco “Pancho” Varallo avant de s’éteindre ce lundi. Varallo était le dernier survivant des finalistes de la première Coupe du Monde de la FIFA, Uruguay 1930. Il avait ensuite atteint le statut de légende vivante au fil de sa carrière en jouant pour l’équipe d’Argentine et surtout pour Boca Juniors jusqu’en 1940. Il a inscrit un total de 194 buts sous le maillot xeneize, record qui n’a été battu qu’en mars 2009 par Martin Palermo.

14

matches sans défaite (10 victoires, quatre nuls) ont permis à Fluminense d’établir un nouveau record d’invincibilité dans le Brasileirao. Actuellement en tête du championnat avec trois points d’avance, le Flu a battu l’ancien record de 13 matches sans défaite, qui datait de 2005, à l’occasion d’un nul 2:2 à São Paulo. S’ils ont réussi à empêcher le leader de s’imposer, les Paulistas le doivent surtout à leur gardien Rogerio Ceni, qui a marqué sur coup franc son premier but au Maracana, le 90ème de sa carrière, avant de stopper en fin de match un penalty tiré par Washington. Ironie du sort, celui-ci évoluait avec lui à São Paulo jusqu’au mois dernier.

4

victoires en 13 matches européens : le bilan peut paraître modeste, mais il n’en a pas fallu davantage à Quique Sanchez Flores pour remporter deux titres européens à la tête de l’Atlético de Madrid. Les Colchoneros se sont montrés particulièrement efficaces durant leur campagne d’UEFA Europa League puisqu’ils ont atteint la finale en ne remportant que deux matches sur huit. Leur capacité à se dépasser dans les moments importants semble se manifester cette saison encore, puisqu’ils ont battu vendredi l’Inter Milan 2:0 à l’occasion de la finale de la Supercoupe d’Europe. Quant à l’Inter, il n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets pour la quatrième fois sur ses cinq dernières confrontations avec des équipes espagnoles.

3,72

buts par match sur les deux premières journées de Bundesliga, record battu. Le championnat allemand a connu un week-end riche en premières. La deuxième journée a par ailleurs engendré sept victoires à l’extérieur, un record également. En perdant 6:3 chez lui devant le Borussia Mönchengladbach, le Bayer Leverkusen a encaissé pour la première fois de son histoire six buts à domicile. Wolfsburg est aussi entré dans l’histoire contre son gré en devenant la première équipe de Bundesliga depuis 19 ans à perdre un match après avoir mené 3:0. Ce triomphe 4:3 de Mayence conservera malgré tout une note positive pour Edin Dzeko, l’attaquant de Wolfsburg, puisqu’il lui a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club en battant le record de 57 buts détenu jusque-là par Diego Fernando Klimowicz.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s