Les gros bras toujours en rodage

La saison vient juste de commencer dans les grands championnats européens, mais elle nous offre déjà son lot de surprises et de faux-pas inattendus de la part des favoris. En Allemagne, le champion s’est incliné, en France, il a été tenu en échec et en Italie, le vice-champion s’est montré décevant face à un promu. En Angleterre, un prétendant au titre a subi sa première défaite de la saison. En Espagne, si le FC Barcelone a pris un bon départ, le Real Madrid a vécu une désillusion à l’occasion de la première journée.

revient sur ce week-end de football en Europe.

Ligue 1 : La série continue pour Toulouse
Avec un quatrième succès consécutif, 2:0 à Nancy, Toulouse réalise un début de parcours impressionnant et occupe la tête du classement de Ligue 1. Ses premiers poursuivants, le Stade Rennais et Montpellier, se sont imposés respectivement face à Arles-Avignon et Valenciennes, tous deux 1:0, mais affichent déjà quatre points de retard sur le leader.

L’Olympique lyonnais a subi son deuxième revers de la saison face à Lorient (0:2) et ne figure qu’au 17ème rang. L’affiche du week-end a vu les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille regagner les vestiaires sur un score de parité (1:1). Echouées à la 10ème et à la 14ème places, les deux équipes sont bien loin des résultats qu’elles avaient espérés. C’est Anthony Modeste qui a inscrit le but de l’égalisation pour Bordeaux en fin de rencontre, répondant à l’ouverture du score de Lucho Gonzalez à la 12ème minute.

En haut : Toulouse FC (12 points), Stade Rennais (8), Montpellier HSC (8)
En bas : AS Nancy (4 points), AJ Auxerre (3), Arles-Avignon (0)
Buteurs : Dimitri Payet (4 buts), Daniel Braaten (3)

La stat : 0. Le promu Arles-Avignon est la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir encore gagné aucun point.

Premier League : Gunners et Red Devils sur les talons des Blues
Le tenant du titre Chelsea continue sur sa lancée avec une troisième victoire en trois matches, 2:0 contre Stoke City, et reste en tête du classement. Il est néanmoins suivi de près par Arsenal, qui s’est imposé 2:1 face à Blackburn, et Manchester United, qui a gagné 3:0 contre West Ham. La quatrième des grosses écuries anglaises, Liverpool, n’occupe en revanche que la 13ème place avec 4 points au compteur. Les Reds ont néanmoins fêté ce week-end leur premier succès de la saison face à West Bromwich Albion, une victoire dont le champion du monde espagnol Fernando Torres a été le principal artisan (1:0).

Un autre prétendant au titre, Manchester City (9), a subi au contraire son premier revers face à Sunderland (10). Darren Bent a inscrit l’unique but du match sur penalty dans le temps additionnel. Fulham n’a encore aucune victoire ni aucune défaite à son actif : le finaliste de la dernière édition de l’UEFA Europa League a ramené de son duel avec le promu Blackpool (2:2) son troisième nul consécutif.

En haut : Chelsea (9 points), Arsenal (7) , Manchester United (7)
En bas : Everton (1 point), Stoke City (0), West Ham United (0)
Buteurs : Andrew Carroll, Didier Drogba, Florent Malouda, Theo Walcott (4 buts chacun)

La stat : 14. Après trois journées, la cage des Blues reste inviolée, alors qu’ils ont déjà fait trembler les filets adverses à 14 reprises.

Primera División : Le Barça s’impose, le Real déçoit
Après son triplé de la semaine dernière en Supercoupe d’Espagne, le Joueur Mondial de la FIFA Lionel Messi s’est illustré cette semaine en Primera División en ouvrant le score pour Barcelone à la 4ème minute face au Racing Santander, pour un score final de 3:0. Au terme de la première journée, le haut du tableau est occupé par Séville, quatrième de la saison 2009/10, qui a remporté une nette victoire 4:1 contre Levante. Le Barça, devancé par Séville à la faveur d’une meilleure différence de buts, est quant à lui talonné par son rival local l’Espanyol, vainqueur 3:1 contre Getafe, et par le FC Valence victorieux 3:1 à Malaga.

Le Real Madrid a disputé son premier match de championnat sous la direction de son nouvel entraîneur José Mourinho, mais sans ses nouvelles recrues Mesut Özil et Sami Khedira. Les Merengues n’ont ramené qu’un point de leur duel avec Majorque (0:0). La première journée de la saison sera clôturée lundi soir par une confrontation entre l’Atlético de Madrid et le Sporting Gijon.

En haut : FC Séville, FC Barcelone, Espanyol Barcelone (3 points chacun)
En bas : FC Malaga, Levante, Racing Santander (0 point chacun)
Buteurs : Joaquin, Abdoulay Konko, Pablo Osvaldo (2 buts chacun)

La stat : 17. Le FC Barcelone est invaincu en championnat depuis 17 rencontres (15 victoires, 2 nuls). Sa dernière défaite remonte au 4 février 2010, face à l’Atlético de Madrid (1:2).
 

Bundesliga  : Faux-pas chez les gros bras
Le promu Kaiserslautern a frappé un grand coup en s’imposant 2:0 face au Bayern Munich, tenant du titre, grâce a un doublé inscrit en l’espace de 66 secondes. Le vice-champion Schalke 04 s’est quant à lui vu infliger par Hanovre sa deuxième défaite en deux matches (1:2). Le club du nord de l’Allemagne réalise au contraire grâce à cette deuxième victoire son meilleur début de saison depuis 1965.

Le Hambourg SV, qui a ramené trois points de sa confrontation avec Francfort (3:1), Mayence, victorieux 4:3 contre Wolfsburg, et le TSG 1899 Hoffenheim totalisent également six unités, soit le maximum possible depuis le début de la nouvelle saison de Bundesliga. Le Werder Brême, qualifié pour la Ligue des champions de l’UEFA, a remporté son premier succès (4:2) à l’issue de sa rencontre avec Cologne.

En haut : 1899 Hoffenheim, 1. FC Kaiserslautern, FSV Mayence 05 (6 points chacun)
En bas : Eintracht Francfort, 1. FC Cologne, VfB Stuttgart (0 point chacun)
Buteurs : Edin Dzeko, Ruud van Nistelrooij, Srdjan Lakic, Demba Cissé (3 buts chacun)

La stat : 26. La déculottée subie par Leverkusen (3:6)  marque la plus lourde défaite à domicile du club en championnat d’Allemagne depuis plus de 26 ans : il s’était incliné 1:5 face au Bayern Munich le 21 janvier 1984.

Serie A : Départ manqué pour la Roma et la Juve
L’AS Rome et la Juventus de Turin ont pris un mauvais départ dans la lutte contre leur rival de l’Inter Milan, auteur d’un triplé historique coupe/championnat/Ligue des champions la saison dernière. Le club de la capitale, qui évoluait à domicile, n’a pu faire mieux qu’un nul 0:0 face au promu Cesena. Quant à la Juve, son premier match s’est achevé sur un score encore plus défavorable, une défaite 0:1 à Bari.

L’Inter Milan ne disputera sa première rencontre que lundi. Il jouera à l’extérieur contre Bologne à 20h45. L’AC Milan a pris les rênes du championnat grâce à un succès 4:0 contre Lecce. La Sampdoria et Parme peuvent également se réjouir de leurs performances, puisqu’ils se sont imposés 2:0 face à la Lazio et à Brescia.

En haut : AC Milan, Sampdoria de Gênes, Parme (3 points chacun)
En bas : Brescia, Lazio Rome, Lecce (0 point chacun)
Buteurs : Pato (2 buts), Filipo Inzaghi, Antonio Cassano… (1 but chacun)

La stat : 172. Après 172 réalisations pour le compte de la Juventus de Turin sur la scène nationale comme sur la scène mondiale, l’ancien international français David Trezeguet quitte la Vecchia Signora.

Ailleurs
En Grèce, le champion Panathinaïkos a commencé la saison par un match nul 1:1 contre Xanthi et l’Olympiakos Le Pirée, son dauphin, a perdu 1:2 sur le terrain d’Iraklis Salonique. A l’issue de la première journée, c’est le PAOK Salonique qui occupe le haut du tableau grâce à son succès 3:2 contre Panserraikos.

En Suisse, le FC Bâle, auteur du doublé la saison passée, a réduit à un point son retard sur le leader Lucerne à la faveur d’une victoire 4:1 contre Neuchâtel Xamax. Dans l’affiche de la septième journée, Lucerne et son adversaire du week-end, le FC Thun, n’ont pas pu se départager (1:1).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s